Zoom: Unterführung Bahn MBC

 

Zoom: Unterführung Bahn MBC

Passage inférieur ligne ferroviaire MBC

Produit


Maître d'ouvrage

Transports de la région Morges Bière Cossonay SA (MBC)


Entrepreneur

Laurent Membrez SA, Aclens


Ingénieur

BG Ingénieurs Conseils SA, Lausanne

Les passages à niveau non gardés représentent un danger pour les personnes qui doivent traverser les voies. C'est la raison pour laquelle la MBC (Transports de la région Morges Bière Cossonay SA) voulait remplacer un passage à niveau non gardé à Vufflens-le-Château par un passage souterrain pour les personnes et les 2 roues. À l'origine, c'est une construction en béton qui avait été prévue à cet effet. Dans le cadre de l'optimisation du projet, le planificateur a comparé la solution en béton à la construction en acier ondulé de SYTEC.

Il est vite apparu que l'acier ondulé offrait un meilleur rapport qualité prix et pouvait être réalisé plus rapidement. Le service ferroviaire devant être interrompu durant la période de construction, la durée du chantier a également été un facteur important pour le maître d'ouvrage. Ainsi, la MBC a décidé, pour la première fois, de faire construire un passage souterrain en acier ondulé. Le tunnel en acier ondulé a été prémonté à côté de la voie ferrée avant d'être tiré en peu de temps et en une seule pièce sous la voie du chemin de fer. Le remblaiement a pu démarrer immédiatement et la voie de remblai être reconstruite.

L'essai de charge
Immédiatement après les travaux de remblaiement, on a fait passer à plusieurs reprises 2 locomotives lourdes sur le passage souterrain. On a alors mesuré une déformation de seulement 0,5 mm. Cette valeur est nettement inférieure à la déformation maximale tolérée et concorde avec l'expérience de SYTEC pour des projets similaires. Les tunnels en acier ondulé consistent en une structure élastique recouverte de terre. Un changement notable du type de fondation durant la traversée peut être ainsi évité. Cela offre l'avantage de ne faire ressentir aucun choc, même à des vitesses élevées. Il en résulte un grand confort d'utilisation, une sécurité optimale et une longue durée de vie de la voie ferrée.