Risque de chute de pierres dans la nouvelle zone industrielle
Risque de chute de pierres dans la nouvelle zone industrielle
Produit
Maître d'ouvrage
Genossame Yberg
Entrepreneur
Sepp Fuchs GmbH & Konstibau GmbH
Auteur du projet & géologue
Geoinfra Ingenieure AG
Description / Particularités
Une nouvelle zone industrielle est en cours de développement sur le site de l’ancienne carrière de Baumeli près de Unteriberg dans le canton de Schwyz. Le terrain est délimité à l’ouest par une paroi rocheuse de grande hauteur et friable, augmentant ainsi le risque de chutes de pierres. Des mesures de protection efficaces ont été rendues nécessaires afin de permettre au site de sortir de la zone « rouge » de danger. Les systèmes de protection nécessaires ont été fournis par SYTEC.
Un digue de protection, d’une longueur de 120 mètres et d’une hauteur de 8 mètres, a été réalisée à partir du système « TerraMur2 » de SYTEC. Cette dernière a été construite sur un talus d’une hauteur de 10 mètres et renforcé par le système « TerraStop ». Ces deux systèmes en terrain armé présentent de réels avantages : le matériau de construction est issu en grande partie des matériaux d’excavation présents sur place, garantissant ainsi une grande durabilité et un niveau de rentabilité très intéressant. Une fois terminés, les parements des deux constructions ont pu être végétalisés, ce qui permettra à l’avenir à l’ouvrage de protection de passer presque inaperçu dans le paysage.
Un agencement ingénieux qui fait la différence
Grâce à une disposition sophistiquée des géogrilles, le système « TerraMur2 » de la digue de protection répond de manière concluante aux exigences normatives applicables en cas de chute de pierres ainsi qu’aux exigences géotechniques classiques. La géométrie optimisée de la digue permet par ailleurs de garantir l’absorption d’énergie requise de 4500 kJ. Les essais sur le terrain ont même démontré que les digues de protection réalisées avec TerraMur sont capables de résister à plusieurs impacts au même endroit. Les éventuelles marques laissées par ces impacts peuvent aisément être réparées.
Des fondations solides
Le talus existant, sur lequel reposent les fondations de la digue de protection, a été renforcé par le système « TerraStop » de SYTEC. La capacité portante de ce talus de 10 mètres de haut a été augmentée de manière à pouvoir supporter les charges de la digue de protection. Ce dispositif permet de stabiliser des talus dont l’inclinaison peut atteindre 40° et de les protéger contre l’érosion.