Durabilité
L'objectif de construire en respectant le plus possible l'environnement et les ressources est chez nous un pilier de la philosophie d'entreprise. Cette attitude - symbolisée par le papillon - a donné naissance à de nombreux produits innovants et durables. Depuis 2020, nous distinguons les produits particulièrement durables par le label SYTECO.
SytecoEn savoir plus

La durabilité et l'innovation comme recette du succès

Pendant de nombreuses décennies, le prix meilleur marché a été le critère décisif pour l'attribution des projets de construction dans les appels d'offres publics. Le 1er janvier 2021, la nouvelle loi est entrée en vigueur avec la révision de l'ordonnance sur les marchés publics. Il comprend de nouveaux critères d'attribution tels que la durabilité, le contenu d'innovation et les coûts du cycle de vie. Cela signifie que le dumping des prix au détriment de l'environnement et de la qualité ne sera plus une réussite selon ces critères.

Qu'est-ce que le "durable" ? Vous avez le choix!

Les constructions, en particulier les structures d'infrastructure telles que les voies de circulation, sont toujours une intervention par nature. Cependant, lors du choix de la technologie et des matériaux de construction utilisés, nous avons la possibilité de prendre en compte les différents facteurs de durabilité.

L'énergie est consommée pour l'extraction des matières premières, le transport, la construction sur le chantier, l'entretien et le démantèlement des structures. L'énergie fossile et les processus de production du béton-ciment sont particulièrement problématiques. Par exemple, le secteur de la construction est largement responsable des émissions de CO2.

Le transport de matériaux de construction lourds est coûteux et pollue l'environnement. En réduisant la consommation de gravier et de béton, de nombreux transports peuvent être évités.

Les chantiers de construction nécessitent une main-d'œuvre et un équipement coûteux. Plus la durée de construction est courte, plus la construction peut être rentable. En particulier dans la construction des voies de circulation, des techniques de construction innovantes permettent notamment d'éviter les chantiers de longue durée et d'augmenter la disponibilité des infrastructures.

Il est également possible d'apporter une contribution à la biodiversité dans le domaine du génie civil. Par exemple, une ouvrage en terrain armé végétalisé ou en gabions peuvent fournir de nouveaux habitats à la flore et à la faune menacées.

Plus la durée de vie d’une construction est longue, plus elle est durable. Grâce à des matériaux et à des techniques de construction innovants, les intervalles entre entretiens peuvent être considérablement allongés et la durée de vie planifiée atteinte, en particulier pour les routes et les chemins de fers.

Parfois, les besoins évoluent et même des constructions durables doivent être reconstruites. Il est donc primordial d'utiliser des matériaux qui peuvent être recyclés.

Microplastiques?

Les géosynthétiques utilisés conformément aux normes en vigueur ne sont pas une source de micro-plastiques. Selon les normes et les règlements en actuels, ils sont sans danger pour l'environnement.

Informations complémentaires:

Les constructions ne sont pas seulement évalués en fonction de leur fonction. Ils modifient le paysage et donc notre espace de vie sur le long terme. Les constructions esthétiques ont donc plus de chances d'être acceptés par la population.

Récompensé par le label SYTECO

Les produits et systèmes qui contribuent de manière significative à la durabilité à un ou plusieurs égards reçoivent le label SYTECO. Ce label est destiné à indiquer que des produits et systèmes durables sont également disponibles dans le domaine du génie civil.

SYTECO Label
Durabilité Géotextiles

Energie / CO2: Si l'on utilise un géotextile de 300 g/m2 au lieu d'un remblai minéral de 10 cm pour la fonction de séparation et de filtration, les besoins en énergie sont réduits d'environ 85 % et les émissions de CO2 de près de 90 %.

Transports: L'utilisation d'un géo-non tissé ayant une fonction de séparation par rapport à une couche de sable de 10 cm d'épaisseur réduit les transports sur le site d'un facteur 600. Un filtre à gravier de 30 cm d'épaisseur réduit les transports sur le site d'un facteur 1800 lorsqu'il est remplacé par un géosynthétique

Durée de vie: Le géosynthétique assure un effet de séparation de haute qualité entre le sous-sol et la couche de fondation. La qualité de la couche de fondation est ainsi maintenue à long terme. Le système routier ou ferroviaire repose sur des fondations solides.

Cycle des matières: Les géosynthétiques peuvent être recyclés ou réutilisés comme combustible.

Durabilité Nattes de drainage et de protection d’ouvrage

Énergie / CO2: Si, au lieu d'un drainage en gravier de 50 cm, on utilise un géosynthétique de 500 g/m2 pour la fonction de drainage, les besoins énergétiques sont réduits d'environ 55 % et les émissions de CO2 d'environ 65 %.

Transports: L'utilisation d'un tapis de drainage réduit les transports sur le site d'un facteur 200 par rapport à un drainage de gravier de 50 cm.

Cycle des matières: Les géosynthétiques peuvent être recyclés ou réutilisés comme combustible.

Durabilité Stabilisation de fondation

Énergie / CO2: Selon le projet de construction et les solutions techniques disponibles, l'utilisation du d’armature de fondation peut permettre d'économiser jusqu'à 80 % d'énergie et 95 % d'émissions de CO2.

Transports: Les couches de fondation sont ainsi moins épaisses et il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 50 % de gravier. Il en résulte une réduction de moitié des transports de chantier pour les matériaux d'excavation et le gravier et, en même temps, une économie de la ressource limitée que constitue le "gravier".

Temps de construction / disponibilité des infrastructures: Grâce à la réduction de la manutention, le temps de construction est considérablement réduit et la disponibilité de l'infrastructure est accrue.

Durée de vie: Même dans le cas d'un sous-sol peu porteur, l’armature de fondation garantit la viabilité de la voie de circulation sur le long terme et assure une longue durée de vie.

Cycle des matières: Les géosynthétiques peuvent être recyclés ou réutilisés comme combustible.

Durabilité Système d’armature de revêtements bitumineux

Energie / CO2: L'allongement de la durée de vie du réseau routier entraîne une réduction considérable de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.

Temps de construction / disponibilité des infrastructures: Les revêtements en asphalte sans fissures sont utilisés plus longtemps et la disponibilité de l'infrastructure augmente considérablement.

Durée de vie:
Il n'est pas nécessaire de remplacer les couches de base et de liaison fissurées. Grâce aux armatures de revêtement, les nouvelles couches de de roulement restent exemptes de fissures et sont en service pendant une longue période. En règle générale, la durée de vie utile est doublée.

Durabilité Fibres pour enrobés bitumineux FiberForce

Énergie / CO2: La durée de vie des chaussées en enrobés bitumineux, qui est généralement doublée, entraîne une réduction considérable de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.

Temps de construction / disponibilité des infrastructures: La pose d'enrobé avec des fibres pour enrobés à haute résistance à la traction n'a aucune influence sur le temps de mise en œuvre. Toutefois, la durée de vie prolongée entraîne une grande disponibilité de l'infrastructure.

Durée de vie: La durée de vie des revêtements est généralement doublée.

Cycle des matières: Les chaussées avec des fibres pour enrobés bitumineux FiberForce peuvent-être fraisée et concassée, puis facilement réutilisé pour les enrobés recyclés.

Durabilité Systèmes de soutènement en terrain armé / Stabilisation d’accotements

Énergie / CO2: Si, au lieu d'un mur de soutènement en béton de 3 m de haut, on construit un ouvrage en terrain armé de 3 m de haut, les besoins en énergie sont réduits de près de 70 % et les émissions de CO2 d'environ 80 %.

Transports: Pour un mur de soutènement, il faut environ 1,5 tonne de matériau d’apport par m2 de surface de mur. Une structure en terrain armé ne nécessite qu'environ 15 kg de matériau d’apport par m2 de surface de mur.

Temps de construction / disponibilité des infrastructures: Contrairement à un mur de soutènement en béton, ouvrage en terrain armé nécessite moitié moins de temps de construction. La durée de construction du projet d'infrastructure est raccourcie et la disponibilité de l'infrastructure est augmentée en même temps.

Biodiversité: La surface frontale de la structure de soutien renforcée par de la terre fournit un habitat important pour la flore et la faune. Les espaces verts sont un facteur important pour l’obtention d’un microclimat et une qualité de vie élevée dans l'environnement bâti.

Durée de vie: La structure porteuse en terrain armé est une structure de génie civil et représente un système porteur durable (horizon de planification 100 ans).

Cycle des matières: Les composants du système de la structure de soutien renforcée par de la terre peuvent être recyclés, ajoutés à un nouveau matériau de construction ou utilisés comme combustible.

Esthétique / acceptation: La liberté de conception géométrique et les différentes conceptions des façades permettent une esthétique de haute qualité et une intégration paysagère optimale.Les espaces verts sont un facteur important pour l’obtention d’un microclimat et une qualité de vie élevée dans l'environnement bâti.

Durabilité Gabions, palissades créatives

Biodiversité: Les gabions constituent un habitat précieux pour les petites créatures.

Durée de vie: Le mur en gabions représente un ouvrage d'art permanent (horizon de planification de 100 ans).

Cycle des matières: Le mur en gabions peut être démonté en ses différentes parties sur site et peut être recyclé à 100%.

Durabilité Protection contre l'érosion

Énergie / CO2: La protection contre l'érosion sécurise le remblai jusqu'à ce que la végétation puisse effectuer cette tâche. Cela permet d'éviter d'endommager les remblais. Une fois correctement construit, aucune réparation n'est nécessaire.

Biodiversité: Le contrôle de l'érosion sert d'aide à la croissance et à la promotion de la végétation indigène.

Esthétique / acceptation: Des remblais stables servent à la bonne intégration des bâtiments d'infrastructure dans le paysage.

Cycle des matières: Les fibres naturelles se décomposent et les éléments en acier peuvent être envoyés au recyclage de l'acier.
 

Durabilité Ponts et tunnels en acier ondulé

Énergie / CO2: Si un pont en acier ondulé est construit à la place d'un pont en béton, les besoins en énergie sont réduits d'environ 40 % et les émissions de CO2 de près de 45 %.

Transports: Un pont en acier ondulé d'une largeur de portée de 6 m réduit les transports sur le chantier d'un facteur 20 par rapport à un pont en béton.

Temps de construction / disponibilité des infrastructures: Un pont en acier ondulé est construit près de deux fois plus rapidement qu'un pont comparable en béton.

Durée de vie: Les ponts et tunnels en acier ondulé sont des structures durables (horizon de planification 100 ans).

Cycle des matières: L'acier ondulé peut être facilement démonté et recyclé.

Durabilité Etancher avec des nattes de bentonite

Énergie / CO2: Si une natte de bentonite est utilisée pour remplacer une couche d'étanchéité minérale, près de 60 % de l'énergie peut être économisée.

Transports: Un camion peut transporter 4'400 m2 de tapis de bentonite. Si cette zone doit être étanchée avec 50 cm d'argile, il faudra environ 200 trajets de camion pour le faire. L'utilisation des nattes de bentonite réduit le nombre de transports sur le site d'un facteur 200.

Temps de construction / disponibilité des infrastructures: Par rapport au scellement à l'argile, le tapis de bentonite est posé beaucoup plus rapidement et le temps de construction est réduit en conséquence.

Cycle des matières: La natte de bentonite est éliminée comme matériau de construction inerte.

Durabilité Etanchéité Carbofol

Biodiversité: La membrane d'étanchéité en PEHD protège l'environnement contre les substances dangereuses (décharges, stations d'épuration, stations-service, etc.) et contribue à la préservation des habitats.

Durée de vie: Selon l'application > 100 ans.

Cycle des matières: La membrane d'étanchéité en PEHD peut être recyclée ou réutilisée comme combustible.

Durabilité Protection contre les rongeurs

Biodiversité: Avec un habitat défini pour les rongeurs, il est possible de créer un espace de vie de manière ciblée et ce, malgré le manque d'espace.

Cycle des matières: Le système de protection contre les rongeurs SYTEC Natis est issu du recyclage de l'acier.

Durabilité Protection des amphibiens et des animaux sauvages

Biodiversité: Les obstacles constructifs pour la faune sont délibérément supprimés afin d'ouvrir de nouveaux habitats pour les animaux.

Cycle des matières: Les matériaux peuvent être recyclés, réutilisés comme nouvelle matière première ou utilisés comme combustible.

Le service, c'est notre promesse :

Comment pouvons-nous vous aider?

sytec_corporate_240819_0009_web.jpg