Qu'est-ce que le "durable" ?
Qu'est-ce que le "durable" ?
Vous avez le choix
Les constructions, en particulier les structures d'infrastructure telles que les voies de circulation, sont toujours une intervention par nature. Cependant, lors du choix de la technologie et des matériaux de construction utilisés, nous avons la possibilité de prendre en compte les différents facteurs de durabilité.
Energie / CO2
L'énergie est consommée pour l'extraction des matières premières, le transport, la construction sur le chantier, l'entretien et le démantèlement des structures. L'énergie fossile et les processus de production du béton-ciment sont particulièrement problématiques. Par exemple, le secteur de la construction est largement responsable des émissions de CO2
Transports
Le transport de matériaux de construction lourds est coûteux et pollue l'environnement. En réduisant la consommation de gravier et de béton, de nombreux transports peuvent être évités.
Temps de construction / disponibilité des infrastructures
Les chantiers de construction nécessitent une main-d'œuvre et un équipement coûteux. Plus la durée de construction est courte, plus la construction peut être rentable. En particulier dans la construction des voies de circulation, des techniques de construction innovantes permettent notamment d'éviter les chantiers de longue durée et d'augmenter la disponibilité des infrastructures.
Biodiversité
Il est également possible d'apporter une contribution à la biodiversité dans le domaine du génie civil. Par exemple, une ouvrage en terrain armé végétalisé ou en gabions peuvent fournir de nouveaux habitats à la flore et à la faune menacées.
Durée de vie
Plus la durée de vie d’une construction est longue, plus elle est durable. Grâce à des matériaux et à des techniques de construction innovants, les intervalles entre entretiens peuvent être considérablement allongés et la durée de vie planifiée atteinte, en particulier pour les routes et les chemins de fers.
Cycle des matières
Parfois, les besoins évoluent et même des constructions durables doivent être reconstruites. Il est donc primordial d'utiliser des matériaux qui peuvent être recyclés.
Microplastiques?
Les géosynthétiques utilisés conformément aux normes en vigueur ne sont pas une source de micro-plastiques. Selon les normes et les règlements en actuels, ils sont sans danger pour l'environnement. Informations complémentaires
Esthétique / acceptation
Les constructions ne sont pas seulement évalués en fonction de leur fonction. Ils modifient le paysage et donc notre espace de vie sur le long terme. Les constructions esthétiques ont donc plus de chances d'être acceptés par la population.