Digue de protection Ghirone - Vallée de Blenio
Digue de protection Ghirone - Vallée de Blenio
Produit
Maître d'ouvrage
Commune de Ghirone
Entrepreneur
Pervangher, Airolo
Bureau d'étude
Lucchini – Mariotta e Associati SA, Dongio
Description / Particularités
Le pittoresque village tessinois de Ghirone, dans la vallée de Blenio, est situé en contrebas du Pizzo Pianca au cœur d’une zone fortement exposée aux chutes de pierre. Pour protéger le village et ses habitants, il a fallu mettre en place une digue de protection contre les pierres qui dévalaient jusqu’en fond de vallée. Mais dans une zone aussi impraticable et pentue, comment peut-on dans un délai très court construire une digue de protection stable pouvant atteindre douze mètres de hauteur, sans dénaturer considérablement le paysage? La solution est toute simple : TerraMur®2 de SYTEC.
SYTEC est spécialiste des structures de soutènement en terre. L’avantage de cette structure réside dans l’utilisation des matériaux disponibles in situ, ce qui permet une forte réduction des transports de matériaux. Malgré sa forte inclinaison, le système TerraMur®2 peut être végétalisé et se fond parfaitement bien dans le paysage. Les ingénieurs de SYTEC ont modifié la structure initiale de soutènement et mis en place des digues de protection. Les exceptionnelles propriétés de protection des digues TerraMur ont été maintes fois démontrées lors de tests et dans la pratique. Dans la mesure où ce type de construction est simple, avantageux et rapide à réaliser, le système est fréquemment utilisé comme digue de protection dans les régions alpines.
Une affaire bien pentue
La digue de Ghirone a confronté les ingénieurs à certains défis assez particuliers. Vu que le terrain est très escarpé et impraticable, la digue mesure 5 mètres de hauteur côté montagne, et 12 mètres côté vallée. Ne disposant que des matériaux présents sur place, les ingénieurs ont dû construire une digue aussi mince que possible. L’inclinaison à 70° a permis de concevoir la digue dans le respect de ces exigences. Malgré l’économie de matériaux de construction, la digue résiste aux chutes de pierres avec une capacité de retenue allant jusqu’à 8’000 kJ. Ce résultat a été possible grâce à la disposition ingénieuse des armatures de sol. Les planies intermédiaires, très résistantes et réalisées chaque module de 60cm, ont grandement facilité la mise en place en permettant la circulation des lourds engins de chantier.
Une digue en tenue de camouflage
Une dernière étape a consisté à végétaliser les parements de la digue. Dans quelques années, la digue ne sera quasiment plus visible en tant que telle et semblera avoir toujours été là. La digue ne nécessite quasiment aucun entretien. Seules les pierres retenues côté montagne doivent être évacuées de temps en temps. Si la digue devait être endommagée suite à un événement majeur, la zone concernée sera très simple à réparer. Et sa résistance demeurera inchangée.