A9 Vallorbe - Essert-Pittet
A9 Vallorbe - Essert-Pittet
Produit
Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes, Estavayer-le-Lac
Bureau d'étude
Groupement IJA – BR + AF Toscano SA, Delémont / Buchs & Plumey, Porrentruy / GVH, Delémont
Entrepreneur
Implenia Suisse SA, Echandens
Description / Particularités
Une vaste portion de l’autoroute A9 serpente à flanc de coteau entre Vallorbe et Essert-Pittet. Dans le cadre d'un assainissement, l’espace côté aval doit être augmenté afin d’assurer la stabilité de la route. Les techniques de construction conventionnelles pour des structures de soutènement nécessitent beaucoup de temps et sont coûteuses. C’est pourquoi une alternative économique et plus rapidement réalisable a été recherchée. Les responsables ont découvert SYTEC et le système de stabilisation d'accotements BaFix S.
SYTEC BaFix® S a été spécialement élaboré pour des accotements stabilisés en pente ou sur les remblais. Le système BaFix® S se prête à des hauteurs de construction allant jusqu'à un mètre et permet une utilisation optimale des surfaces disponibles. Le système, facile et rapide à mettre en œuvre grâce au prémontage en usine, est simplement remblayé avec la grave de fondation. La partie visible de la construction peut, au besoin, être végétalisée. Le revêtement aluzingué garantit une excellente durabilité. On obtient ainsi une solution de construction avantageuse sur le plan économique. Un produit similaire, SYTEC BaFix® B, est utilisé dans la construction ferroviaire pour sécuriser et bloquer le lit de ballast.
Plus haut, plus rapide, plus performant
La combinaison avec les systèmes TerraMur®2 ou TerraStone®Plus permet d’envisager des hauteurs de construction illimitées. SYTEC BaFix® est partie intégrante des systèmes de soutènement SYTEC. TerraMur®2 est un système de soutènement avec parement végétalisé. Il est souvent utilisé également comme digue de protection contre les dangers naturels tels que des coulées de boue ou des avalanches. SYTEC TerraStone® Plus est un système de soutènement avec parement en pierres sèches. Cette variante SYTEC est recommandée là où la végétalisation n’est pas souhaitée ou pas possible en raison de la situation fortement ensoleillée. Tous ces systèmes ont en commun le fait d’être réalisés rapidement et immédiatement porteurs. Leur facilité permet de réaliser des économies considérables, ce qui rend les structures de soutènement en terre de SYTEC également financièrement très intéressantes.