Zoom: De l' "histoire sans fin" à la "fin heureuse"

 

Zoom: De l' "histoire sans fin" à la "fin heureuse"

De "l'histoire sans fin" à la "fin heureuse".

Produit


Maître d'ouvrage

Bureau d'ingénieurs civils du canton de Bâle-Campagne


Entrepreneur

Marti AG Pratteln


Description / Particularités

Cela ressemble presque à un conte de fées, mais c'est la pure vérité, rien que la vérité. À Münchenstein, entre Arlesheim et Bâle, il y a un giratoire très fréquenté avec un rayon étroit et un trafic particulièrement dense. Les énormes forces de traction étaient trop fortes pour la chaussée et, au bout de peu de temps, elle ressemblait déjà à une chemise non repassée tout juste sortie de la machine à laver. 

Les concepteurs ont donc décidé de construire la partie intérieure du rond-point en béton et un anneau extérieur avec de l’enrobé. Même cette structure n'a pas pu résister à l'énorme impact. En très peu de temps, l'enrobé était à nouveau ridé - tout comme le front des concepteurs. Une nouvelle réhabilitation coûteuse avec une chaussée en béton semblait être la dernière solution. Mais c'est alors que la bonne nouvelle des fibres pour enrobés à haute résistance à la traction FiberForce® s'est répandue.

Fibres d’aramides à haute résistance à la traction
FiberForce® est un système de renforcement tridimensionnel composé de fibres d'aramide extrêmement fines et finement réparties. L'aramide est cinq fois plus résistant que l'acier. L'aramide est considéré comme extrêmement résistant à la déchirure, à la température, à l'abrasion et est durable. Il y a environ 19 millions de fibres d'une longueur totale de 370 km intégrées dans une tonne de revêtement. Ces fibres à haute résistance à la traction maintiennent le mélange ensemble et réduisent la déformation et les fissures ouvertes dans la chaussée. 

Un succès total au rond-point
Le rond-point de Münchenstein a de nouveau été construit avec en enrobé mais cette fois, FiberForce® a été ajouté en centrale. 500 grammes par tonnes étaient suffisants. Et cela a fonctionné ! Après plusieurs années d’utilisation, la chaussée très chargée est toujours aussi peu ridée qu'elle l'était immédiatement après la mise en œuvre. La chaussée est totalement exempte de dommages et ne présente aucun signe de déformation.