Une décharge est asséchée
Une décharge est asséchée
Produit
Maître d'ouvrage
Verband KVA Thurgau
Auteur du projet
Ingenias AG
Entrepreneur
Kibag Bauleistungen AG
Description / Particularités
Certains secteurs de la décharge de Kehlhof, située à Berg dans le canton de Thurgovie, sont désormais saturés. Cette décharge de type E a été utilisée pour entreposer, entre autres, des déchets sales, tels que des matériaux de construction, des boues et des déchets mixtes. Avant d'entamer la remise en culture avec une couche de revêtement propre, il a fallu garantir une étanchéité totale contre les eaux de surface. Cela permet de prévenir la formation d’eau d’infiltration dans le corps de la décharge. L'étanchéité doit être garantie à long terme. C'est précisément ce type de défi que SYTEC apprécie particulièrement.
Étanchéité méthodique
Une couche de gravillons de 15 cm d'épaisseur a d'abord été appliquée sur le corps de la décharge de 3'800 m2. Sur cette couche, une natte de bentonite SYTEC NSP 4900 a été posée. Pour assurer un drainage efficace et pression d’eau de surface, le système de drainage surfacique SYTECDRAIN TST 701 a été installé sur la natte de bentonite. Elle est constituée d'un noyau drainant résistant à la compression, pris entre deux géotextiles filtrants. Ensuite, environ un mètre de matériau d'excavation propre a été remblayé directement sur la natte de drainage, suivi de 80 cm de terre minérale (horizon B). La fin de la remise en culture avec la mise en place de 40 cm de terre végétale aura lieu l'année prochaine. A différents endroits, l'étanchéité est pénétrée par des ouvrages de puits. Ces ouvrages de puits ont été proprement raccordés à l'étanchéité sur place.
Bentonite : la poudre magique
La bentonite est une roche naturelle riche en minéraux argileux. L'une des caractéristiques les plus remarquables de la bentonite est sa capacité à gonfler considérablement au contact de l'eau. Grâce à cette capacité de gonflement, la natte de bentonite aiguilletée en pleine surface et armée de fibres fournit un effet d'étanchéité élevé sous une surcharge. En outre elle est auto-cicatrisante face aux petites blessures. Les joints sont étanches grâce à un simple recouvrement plat et sans plis.