Zoom: De la route cantonale en béton à l’enrobé phonique phono-absorbant : le cas de Freienbach

 

Zoom: De la route cantonale en béton à l’enrobé phonique phono-absorbant : le cas de Freienbach

De la route cantonale en béton à l’enrobé phonique phono-absorbant : le cas de Freienbach

Très fréquentée, la route cantonale entre Freienbach et Pfäffikon (SZ), construite en béton il y a plusieurs années, engendrait d’importantes nuisances sonores pour les riverains, principalement en raison des joints détériorés et des différences de niveaux entre les dalles de béton.

Dans le cadre d’une réfection complète de la chaussée, un enrobé phono-absorbant a été appliqué sur les anciennes plaques de béton. Grâce à sa structure de surface à pores ouverts, cet enrobé réduit significativement le bruit du trafic. Cependant, ce type de revêtement est moins durable et doit être remplacé plus fréquemment.

Une promesse de durabilité
C’est pour cela que, dès le stade de la fabrication, il a été décidé d’utiliser des fibres SYTEC FiberForce dans cet enrobé. Ces fibres haute résistance renforcent durablement l’enrobé bitumeux en formant une armature tridimensionnelle, stabilisant ainsi sa structure et augmentant sa résistance aux pertes de grains, fissures et déformations. Pour autant, l’ajout de fibres n’entraîne aucun travail supplémentaire lors de la pose du revêtement. L’enrobé enrichi en fibres FiberForce se recycle en outre très facilement. Ce procédé permet de réduire de 50 % l’usure des revêtements phonoabsorbants (SDA), doublant ainsi généralement leur durée de vie. La plus-value d’un de l’utilisation de Fiberforce est d’environ 10 % par rapport à un enrobé standard. C’est donc un investissement largement justifié par la durabilité accrue. Les revêtements de chaussée avec une grande durée de vie sont plus économiques, plus durables et donc également plus économes en ressources.

Un succès technologique et environnemental
La réhabilitation réussie de la route cantonale à Freienbach illustre comment les technologies modernes de SYTEC peuvent contribuer à la réduction du bruit et à l'entretien des infrastructures routières. Les riverains bénéficient désormais d'un environnement plus paisible, tandis que le maître de l’ouvrage réalise un investissement durable grâce à la longévité accrue du revêtement.

Maître d'ouvrage:
Service des ponts et chaussée, Canton de Schwyz


Ingénieur
compleo Ingenieure & Berater GmbH, Lachen (SZ)


Entrepreneur
Hagedorn AG, Pfäffikon (SZ)