Digue de protection Laugneri II à Weggis
Digue de protection Laugneri II à Weggis
Produit
Maître d'ouvrage
Commune de Weggis
Entrepreneur
Josef Küttel AG, Weggis
Gasser Felstechnik AG, Lungern
Brun AG, Emmenbrücke
Planification générale et direction des travaux
Schubiger AG Bauingenieure, Hergiswil
Marty Ingenieure AG, Schwändi
Géologie et géotechnique
Fellmann Geotechnik GmbH, Lucerne
Louis Ingenieurgeologie GmbH, Weggis
Description / Particularités
Le quartier de Laugneri, au pied du Rigi sur la commune de Weggis, est sérieusement menacé par les chutes de blocs et les coulées de boue. Dans le cadre de mesures préventives globales, un nouveau type de structure de protection a été mis en œuvre sur ce terrain escarpé. Une digue en terre armée a été aménagée sur une couche de fondation renforcée, laquelle doit transférer la charge de la digue sur un réseau de pieux forés.
L’origine du problème réside dans les escarpements rocheux typiques du Rigi, constituées de poudingues intercalés entre des couches marneuses facilement altérables. Le versant abrupte dans laquelle la digue de protection a été aménagée, entre 35 et 40°, se compose d’une couche d’éboulis de plusieurs mètres d’épaisseur. Cette couche de sol meuble n’est pas appropriée comme fondation pour un soutènement stable, et la pente n’offrait aucune surface plane adéquate pour positionner le massif de protection et un bassin collecteur. Un reprofilage du versant impliquant une incision du terrain était de fait inévitable. La digue TerraMur2 étant très fine, il a été possible de réduire considérablement l’ampleur des travaux de terrassement.
Couche de fondation et couronnement
Les charges verticales et horizontales sont transférées à la roche stable par l’intermédiaire de parois de pieux sécants ou d’un réseau de pieux. A la base de la digue, une couche de fondation permet le transfert des charges de la digue vers les différents pieux. Cette couche de fondation est constituée d’une couche de grave, massivement renforcée longitudinalement et transversalement par des géogrilles. Ces géogrilles SYTEC NN sont particulièrement rigides et présentent une résistance allant jusqu’à 1000 kN/m’. Un traditionnel filet de protection contre les chutes de pierres a finalement été placé sur le couronnement de la digue. Il est ancré au moyen de micropieux forés directement dans le corps de la digue en terre armée. Ainsi, la zone résidentielle est protégée par une structure haute de 3 mètres, elle-même rehaussée de 3 mètres par un filet de protection.
Judicieux à plus d’un titre
Le système de soutènement en terrain armé SYTEC TerraMur2 présente sur ses faces amont et aval une inclinaison à 70°. Le parement côté vallée a été végétalisé, celui côté montagne recouvert par un enrochement. Les matériaux d’excavation ont pu être utilisés pour ériger la digue. Ainsi, la structure n’est pas seulement efficace et rentable, mais aussi écologique et esthétique.
Une véritable tendance
Des digues de protection basées sur le système SYTEC TerraMur2 ont été réalisées avec succès à maintes reprises dans les régions alpines comme protection contre les chutes de pierres, les laves torrentielles et les avalanches. De telles digues encaissent sans problème les chutes de pierres, même pour des impacts à haute énergie. Si un événement majeur devait endommager la digue, la zone concernée pourrait être facilement réparer, et sa résistance demeurerait inchangée. Cependant, l’aménagement de digues de protection n’est pas totalement dénué d’exigences. Les géogrilles sont un élément déterminant du système. Il convient dès lors de planifier leur application dans les moindres détails. SYTEC assiste les planificateurs dans la conception et le dimensionnement statique de la structure. Durant la phase de réalisation, les entrepreneurs et la direction des travaux sont formés in situ aux particularités du système.