Zoom: Camouflage sur les rives de l'Arve

 

Zoom: Camouflage sur les rives de l'Arve

CFF Pont sur l'arve, Camouflage sur les rives de l'Arve

Produit


Maître d'ouvrage

CFF


Entrepreneur

Cuénod Constructions SA, Aïre


Ingénieur

BMS architecture, Carouge
SD Ingenierie Genève SA


Description / Particularités

Le projet CEVA est un projet de transport public centenaire dans l'agglomération genevoise. La nouvelle ligne ferroviaire entre la France et la Suisse est destinée à soulager la ville de Genève du trafic routier. Le tracé traverse la vallée de l'Arve, une zone de loisirs populaire pour les Genevois. À cet endroit, la ligne de chemin de fer passe dans une tranchée couverte puis sur un pont couvert. SYTEC a été chargé de la tâche complexe de dissimuler la structure de la tranchée couverte.

Les Genevois ne voulant pas être exposés à plus de béton, la construction devait se présenter comme une partie naturelle de la zone de loisirs locale le long de l'Arve. Cela a été rendu possible grâce à la combinaison des systèmes SYTEC TerraStone Plus et TerraMur 2. D'une part, les structures de soutènement en terrain armé ont été végétalisés, et d'autre part, certaines d'entre elles ont été conçues avec un front de pierre concassée semblable à un mur de pierres sèches.

Géométrie complexe
Dans ce projet, tous les complexités imaginables se sont réunies en même temps : Rayon, pentes longitudinales, marches, escaliers et chemins accessibles, angles et terminaisons, ainsi qu'une hauteur de construction pouvant atteindre huit mètres. Grâce à la flexibilité des systèmes et à l'expérience de SYTEC, toutes les exigences techniques et esthétiques ont été maîtrisées. Normalement, les systèmes TerraStone Plus et TerraMur 2 sont utilisés comme structures de soutènement ou comme digues de protection contre les laves torrentielles et les avalanches. Leur utilisation en tant qu’aménagement esthétique exigeant et quasi naturel pour des tranchées couvertes est aussi nouvelle qu'originale. Mais chez SYTEC, nous aimons ces tâches inhabituelles.