Zoom: slider_1_664x283.jpg

 

Zoom: slider_1_664x283.jpg

FiberForce® en route vers le col du San Bernardino

Produit


Maître d'ouvrage

Office fédéral des Routes OFROU
Filiale Bellinzona


Entrepreneur

Giudicetti SA, Cama


Description / Particularités

La N13 assure la liaison entre le Tessin et les Grisons via le col du San Bernardino. À Mesocco, la route à double voies de circulation traverse les Alpes du sud avec des virages serrés et dans de fortes des pentes. Le trafic journalier élevé des poids lourds provoque régulièrement des déformations et des dommages importants aux chaussées. Le défi était d'allonger les intervalles de réfection, en augmentant la durée de vie du revêtement routier, tout en continuant d’assurer la sécurité des usagers. C’est ainsi que l’OFROU a décidé d'utiliser une nouvelle technologie : Le renforcement de la chaussée par les fibres FiberForce® de SYTEC.

La route alpine est soumise à diverses sollicitations. Les fluctuations extrêmes de température ainsi que les forces horizontales gigantesques causées par les courbes serrées, le freinage et l'accélération sur les pentes raides. Même le meilleur des revêtements atteint ses limites. Pour maîtriser le problème, une approche totalement nouvelle a été recherchée. La recette miracle a été trouvée avec les fibres FiberForce® de SYTEC. 500 grammes de ces fibres suffisent pour renforcer de manière significative une tonne d’enrobé.

Des fibres fines comme des cheveux, mais avec un effet remarquable
Des millions de fibres fines comme des cheveux s'enroulent autour des granulats qui composent l’enrobé de la chaussée. Ils se lient au bitume et forment ainsi un puissant réseau. Ainsi, l'asphalte est renforcé de manière tridimensionnelle et peut supporter les forces de traction. Les effets de tension sont répartis sur la surface et absorbés. Les déformations de la chaussée peuvent être considérablement réduites. Ces effets ont été scientifiquement démontrés en laboratoire et ont été confirmés dans la pratique lors de la mise en œuvre sur des ouvrages. Les fibres d'aramide FiberForce® sont résistantes à la chaleur et ont une grande résistance à la traction. L'ajout n'affecte pas les processus de fabrication en centrale d’enrobé, ni la mise en œuvre sur chantier. Elle n'affecte pas non plus le recyclage des chaussées.