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La ligne de chemin de fer reliant Couvet à Môtiers (NE) s’étend sur environ 1700 m dans le Val de Travers. Elle traverse une zone à très faible portance, caractérisée par une nappe phréatique élevée et la présence de tourbe sur plusieurs mètres sous de minces couches de recouvrement. Des tassements conséquents ont gravement endommagé la voie ferrée ainsi que les pylônes électriques, rendant nécessaire une rénovation complète. De plus, la ligne se situe en zone de protection des eaux souterraines, excluant l’injection de béton fluide dans le sol.
Une situation complexe exigeant une solution novatrice
L’amélioration du sol s’effectue par la mise en place de colonnes ballastées. Sur ces colonnes, un matelas d’assise est réalisé. Il se compose d’une couche de grave, armée longitudinalement et transversalement par des géogrilles SYTEC NN à haute rigidité en traction. Ce dispositif permet de transmettre à la fois les charges ferroviaires et la surcharge uniforme du ballast jusqu’aux colonnes ballastées, puis en profondeur dans le sol. Grâce à ce système, la voie ferrée bénéficie d’une structure à faible tassement, limitant ainsi de façon significative les futurs travaux d’entretien.
Validation par modélisation et essai in situ
Un bureau d’ingénieurs a procédé à une modélisation par éléments finis pour simuler le comportement des colonnes ballastées associées aux géogrilles et démontrer la capacité portante nécessaire. Par ailleurs, un champ d’essai réalisé sur site a confirmé que la solution retenue satisfaisait aux exigences de stabilité et de déformabilité spécifiées pour le projet.
Mise en œuvre
Le matelas de géogrilles et de grave a été réalisé sur les colonnes ballastées. En travers, la technique de pose a consisté à replier les extrémités afin de créer une armature continue et solidaire. Dans le sens longitudinal, un recouvrement de plusieurs mètres a été prévu pour assurer la liaison entre les lés de géogrilles. La mise en place de l’armature a pu s’effectuer rapidement, garantissant une exécution simple et fiable au service d’une infrastructure ferroviaire pérenne.
Produit | SYTEC Stabisol GS |
Maître d'ouvrage | transN (transports publics neuchâtelois) |
Ingénieur | Monod-Piguet & Associés Ingénieurs Conseils SA |
Entrepreneur | S. Facchinetti SA |