Projet de référence
En savoir plus

La volonté de disposer d’infrastructures routières durables et résistantes aux déformations sur des terrains complexes est plus que jamais d’actualité. La réfection de la route cantonale Corbières–Villarvolard illustre de manière remarquable la façon dont cette problématique peut être résolue grâce à la technologie de géogrilles développée par SYTEC.
 

La route cantonale constitue la principale voie d’accès à la rive est du lac de la Gruyère. Son état très dégradé rendait une réhabilitation complète indispensable. Les conditions de sol particulièrement hétérogènes le long du lac, combinées à des précipitations abondantes, ont conféré un caractère exigeant à ce projet.

Le défi

La principale difficulté résidait dans la très faible capacité portante de certaines zones du sous-sol (risquant de compromettre la stabilité à long terme et la résistance aux déformations de la chaussée). Les méthodes constructives traditionnelles auraient nécessité des mesures lourdes et onéreuses.
 

La solution

En collaboration avec l’équipe du mandataire total, une structure de chaussée stable a été conçue, reposant par endroits sur un sous-sol présentant une valeur ME (modulus Ev2) inférieure à 2 MN/m². Cette solution innovante comprend :

  • Mise en place d’un géotextile non-tissé en couche de séparation sur le sol préparé

  • Première couche de géogrille « Stabisol » pour la stabilisation de la fondation

  • 30 cm de chaille (faisant office de barrière capillaire)

  • Deuxième couche de géotextile non-tissé et de géogrille « Stabisol »

  • 40 cm de grave en couche de fondation


Résultats et avantages

L’utilisation de la stabilisation par géogrilles a permis de réduire sensiblement l’épaisseur totale de la structure, entraînant une diminution du volume de terrassement, de transport et de matériaux. Par rapport aux méthodes traditionnelles, les coûts de construction se sont trouvés nettement réduits. De plus, malgré les fortes précipitations et un sol saturé, cette approche a rendu possible une avancée rapide des travaux.

 

Conclusion

La réussite de la réfection de la route cantonale démontre de façon exemplaire qu’il est possible de réaliser des solutions durables et efficaces, même sur des sols difficiles, grâce à l’utilisation de géogrilles à fonction de stabilisation. Ce projet met en lumière le potentiel offert par les techniques modernes de stabilisation dans la construction routière, tout en soulignant les bénéfices économiques et écologiques qu’apportent des approches novatrices.

ProduitSYTEC Stabisol GS
Maître d'ouvrageConseil d'Etat du Canton de Fribourg / Commune de Corbières
Ingénieursd ingénierie fribourg sa
EntrepreneurJPF Construction SA
Aérodrome de Beromünster - réfection de la piste
Aérodrome de Beromünster - réfection de la piste
Aérodrome de Beromünster - réfection de la piste
Le service, c'est notre promesse :

Comment pouvons-nous vous aider?

sytec_corporate_240819_0009_web.jpg